HDMI ARC et HDMI eARC

HDMI ARC a rendu l'installation d'une barre de son beaucoup plus facile, mais cela n'est pas sans limites. Avec l'arrivée du HDMI eARC, la plupart de ces limitations ont disparu et vous pouvez désormais  profiter en permanence de la meilleure qualité sonore pour votre téléviseur. Comment cela fonctionne-t-il et de quoi avez-vous besoin pour cela ?

Qu'est-ce que le HDMI ARC ?

ARC signifie Audio Return Channel (canal de retour audio). L'ARC HDMI est la seule sortie de votre téléviseur qui ne reçoit pas uniquement des signaux, mais qui en transmet également. Vous pouvez, par exemple, contrôler le son de votre barre de son à l'aide de la télécommande de votre téléviseur. Ainsi, un câble de moins est nécessaire pour connecter votre récepteur audio à votre téléviseur. Auparavant, vous ne pouviez envoyer un signal vidéo ou audio qu'avec un câble HDMI et vous aviez besoin d'un câble audio spécifique de votre téléviseur vers votre système audio. Avec HDMI ARC, les signaux audio d'un téléviseur sont renvoyés vers le récepteur AV ou la barre de son. Cela signifie que vous n'avez besoin que d'un seul câble pour l'image et le son. Le câble HDMI-ARC fonctionne donc dans les deux sens.

Qu'est-ce que le HDMI eARC ?

ARC signifie Enhanced Audio Return Channel (canal de retour audio amélioré). Le HDMI eARC fait partie des spécifications du HDMI 2.1.

L'eARC est une nouvelle version améliorée de l'ARC et comporte trois changements principaux :

  • L'eARC peut transporter beaucoup plus de données, ce qui vous permet d'utiliser tous les formats audio modernes
  • L'eARC utilise un nouveau mécanisme de communication qui fonctionne de manière plus fiable
  • L'eARC rend également obligatoire l'utilisation des informations de synchronisation labiale

Qu'est-ce que l'eARC et en quoi est-il différent de l'ARC ?

L'eARC HDMI est prêt pour l'audio haute résolution. L'amélioration la plus évidente est que vous pouvez désormais utiliser l'eARC pour les formats audio qui garantissent la meilleure qualité. Ces formats audio sont Dolby Digital Plus, Dolby Digital True HD, DTS-HD Master Audio, et les dernières extensions telles que DTS : X et Dolby Atmos. Cela n'était pas possible via la connexion HDMI ARC. L'extension garantit même la prise en charge d'à peu près tous les futurs formats audio possibles.

Avantage supplémentaire du HDMI eARC

En plus de toutes les améliorations techniques, comme la vitesse, la HDMI eARC offre un autre avantage. Vous pouvez reconnecter toutes vos sources au téléviseur. Ensuite, tout le son, quelle que soit sa qualité, peut être envoyé à la barre de son ou au récepteur AV via l'eARC. Pourquoi est-ce si utile ? Aujourd'hui, nous connectons souvent nos sources au récepteur AV ou à la barre de son plutôt qu'au téléviseur. Cela semble logique, mais votre solution sonore doit évoluer en même temps que les normes d'image. Supposons que vous ayez une barre de son qui répond parfaitement à vos besoins, mais qui ne reconnaît pas le HDR de votre console de jeu. Vous pourriez connecter la console de jeu au téléviseur, mais vous sacrifiez alors la qualité audio. Ce n'est pas le cas avec l'eARC. Vous connectez la source au téléviseur et si un nouveau format d'image est utilisé, votre barre de son n'a pas besoin d'en savoir plus. Et vous ne faites aucun compromis sur la qualité du son, car l'eARC peut transporter tous les formats modernes.

De quoi avez-vous besoin pour utiliser l'eARC ?

Bien entendu, à la fois le téléviseur et la barre de son ou le récepteur AV que vous utilisez doivent tous deux être équipés d'au moins une connexion HDMI prenant en charge l'eARC. L'ancien ARC fonctionne avec tous les câbles HDMI, mais pour le nouvel eARC, vous devez disposer d'un autre type de câble. Si vous voulez bénéficier des meilleurs résultats, nous vous conseillons d'utiliser nos câbles HDMI Ultra-Haut-Débit.

 

Découvrez nos câbles HDMI Ultra-Haut Vitesse

 

Que se passe-t-il si...

Que se passe-t-il si vous avez une console de jeu PS5 ou une Apple TV 4K (ou un appareil similaire) et une nouvelle barre de son avec eARC, mais que votre téléviseur 4K actuel ne prend pas en charge l'eARC, et que vous ne pouvez donc pas obtenir le 7.1/5.1 Atmos non compressé ? Et si vous avez une console de jeu PS5 ou une Apple TV 4K et une nouvelle barre de son avec eARC, mais que votre projecteur actuel ne prend pas en charge ARC / eARC ou n'a pas d'entrée HDMI ? Pour tous ces groupes d'utilisateurs, nous proposons une solution avec nos nouveaux répartiteurs eARC.

 

Répartiteur eARC

Répartiteur/extracteur eARC Nedis HDMI vers 2x HDMI

Découvrez ici

Répartiteur eARC

Coordinateur/extracteur d'eARC HDMI 2.1 Nedis

Découvrez ici

Répartiteur eARC

Coordinateur & extracteur & commutateur eARC HDMI Ultra Haut Vitesse Nedis

Découvrez ici